Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
L’affaire des 94 milliards de francs est loin de prendre son épilogue. Après 27 ans de procédure, les héritiers ont donné mandat à la SCI Thiandoum (une société immobilière) pour la régularisation, la récupération du titre foncier et la mise en œuvre de la procédure d’indemnisation. Une procédure d’indemnisation a ainsi été entamée, en 2014, pour la totalité, c’est-à-dire les 28 ha. Et selon Les Echos, cette procédure n’a pas abouti.
Selon la même source, la SCI Thiandoum a servi une citation directe à Seydou Sarr alias Tahirou Sarr, accusé d’avoir acheté par l’entremise de sa société Sofico SA, le titre foncier auprès des héritiers à 2,5 milliards, pour le revendre à 94 milliards.
Tahirou Sarr, semble-t-il, n’aurait pas encaissé les 94 milliards de francs. Il résulte du rapport d’enquête parlementaire que l’homme d’affaire a déboursé au total plus de 3 milliards pour la cession de créance. Et c’est d’accord parties, avec les procurations des 5 familles héritières de feue Mbagour Diagne. Du côté des héritiers, on soutient que le Tribunal a ordonné la radiation de toutes les inscriptions qui étaient sur ce titre foncier. Du coup, ils entrent en possession de leurs biens. Les deux parties devraient se retrouver le 3 décembre prochain.
L’Asnews
