Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Affaire Dr Niang : son terroir porte le combat

Le terroir du Dr Niang vole à sa rescousse

0 139

 

 Les tracasseries judiciaires auxquelles il est confronté depuis l’hospitalisation du leader du Pastef  à Suma Assistance doivent cesser dans les meilleurs délais. Mieux, Docteur Babacar Niang doit rapidement retrouver sa clinique et continuer à prendre en charge  les patients comme il l’a toujours bien fait. C’est le sentiment exprimé par des populations de l’arrondissement de Cascas, et plus particulièrement celles de la localité d’Aram dans la commune de Médina Ndiatbé dont est natif  le célèbre  médecin urgentiste. Selon elles, Dr Niang connu et réputé par sa compassion pour les personnes en situation de détresse, ne peut être accusé de « non assistance à personne en danger et homicide involontaire » ». Ă les en croire, l’homme ne peut faire mal même à une mouche  a fortiori  un être humain, tellement il est respectueux de la sacralité de la vie humaine. Son seul tort est peut être d’avoir accueilli au niveau de la structure médico-sanitaire qu’il dirige, l’opposant le plus radical au pouvoir en place, s’interrogent ces contestataires. Très marquées par les heures difficiles que vit le patron de Suma Assistance,  les populations  des villages de Kénéné , Olol Diawbé, Waandé ,de Madina N’Diatbé et de plusieurs autres bourgades du walo île à morphil ,comme celles du diéri zone sylvo pastorale  demandent la cessation des poursuites contre cette blouse blanche, dont le professionnalisme et l’engagement au service du bien -être des populations, ne sont plus à démontrer.

 Le film  de son interpellation

Aussi, contrairement à nombre de contre vérités relayées dans la presse sur les circonstances de son arrestation,  le directeur de Suma Assistance n’a pas été cueilli à Pété encore moins à Madina N’Diatbé. En effet,  des sources bien informées et dignes de foi, renseignent que ce dernier n’en est pas à son premier déplacement dans cette contrée du Fouta. « Même s’il réside à Dakar où il exerce sa profession depuis plusieurs années maintenant,  Dr Niang est l’homme  qui n’a jamais coupé les ponts avec son terroir natal, notamment la localité d’Aram où il effectue régulièrement des descentes  pour rendre visite à sa famille paternelle et sa maman. Chaque trois mois, malgré son calendrier très chargé, il venait à Aram saluer ses parents .D’ailleurs, chaque début de Ramadan, il le passe ici depuis plusieurs années. C’est une personne affable, véridique et très bien respectée ici », confie un responsable moral  d’Aram qui retrace, avec forces détails le film de l’interpellation du médecin urgentiste. Ce dernier raconte que Dr Niang qui se trouvait au niveau de son exploitation agricole, a rallié Aram, quand il fut informé  par sa famille que des gendarmes demandaient après lui. Aussitôt arrivé chez lui, il eut une  petite discussion avec les hommes en bleu .C’était vers 18h lorsqu’il a suivi les pandores de la brigade de Pété. C’est le lendemain  vers six heures du matin, qu’il a été acheminé sur Dakar. Et c’est en quittant Pété en partance sur Dakar, qu’il a demandé à ses parents de  lui préparer sa valise, qu’un de ses frère lui a amené  sur la route  nationale distant de Aram de trois kilomètres  «  Il s’séjournait  à Aram  depuis quelques jours, comme à chaque veille de Ramadan où il vient apporter sa solidarité aux populations locales », ajoute notre interlocuteur.

L’histoire  jamais  contée  d’un homme au grand cœur

D’un altruisme légendaire, ce disciple d’Hippocrate n’a  d’ailleurs jamais voulu que ses nombreuses actions humanitaires  au profit des populations de on terroir natal, soient étalées au grand jour, confie t-il avant d’en lister une panoplie. De la dotation de matériel et équipement médico-sanitaire en passant par les médicaments  et la prise en charge au niveau de Suma Assistance de  cas pathologiques aigus, il s’investit beaucoup  pour l’amélioration des conditions de vie, notamment sanitaires des populations locales. Au niveau de la localité d’Aram, on raconte qu’il a non seulement équipé la case de santé mais aussi mis à disposition de cette structure, un infirmier(en lieu et place d’un agent de santé communautaire) qu’il payait de ses propres moyens pendant tout le temps que la Covid a duré.  Jalouses de cette situation, certaines personnes mal intentionnées se sont démenées pour dénoncer cette « discrimination positive » auprès des autorités médicales. Aujourd’hui, si la case de santé d’Aram fonctionne à merveille c’est bien grâce à lui font savoir les notabilités religieuses. Durant la Covid 19, il avait également pris de nombreuses initiatives allant dans le sens de la prévention et même de la prise en charge de patients qu’il n’hésitait pas à référer gratuitement à Suma Assistance. Outrées par ces ennuis judiciaires d’un de leur fils , les populations de plusieurs villages exigent tout bonnement sa libération définitive

Pour rappel, le directeur de la clinique Suma Assistance où Ousmane Sonko était hospitalisé,  avait été arrêté sur  plainte  après le décès  de Mamadou Ly dit Doudou Fall, un agent municipal  de Médina lors un lynchage lors des manifestations du 16 mars.

Abou KANE

 

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.