Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
Le président, Macky Sall s’est exprimé, hier, en Conseil des ministre sur l’attaque perpétrée contre le bus «Tata» à Yarakh occasionnant deux morts et des blessés. Selon le communiqué le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Ainsi poursuit la même source, le président Sall «a dénoncé et condamné fermement cet acte terroriste odieux et criminel contre des populations innocentes pour lequel les auteurs et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire». «Face aux tentatives de subversion et de déstabilisation, et au regard des menaces et violences préméditées», indique-t-on dans le texte, le président de la République a tenu «à rassurer les populations que toutes les dispositions appropriées sont prises par l’Etat pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national». Abordant la sécurité routière et l’accélération de la modernisation des transports routiers publics, le chef de l’Etat a présenté, à nouveau, «ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, des victimes du tragique accident de la route survenue à Ngeune Sarr, dans la région de Louga, et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés».
Sur ce, il a souligné la nécessité de faire appliquer, dans toute sa rigueur, les dispositions du Code de la route, mais également de veiller davantage au contrôle technique des véhicules de transport public. A ce titre, Macky Sall a signalé l’urgence d’accélérer, en concertation avec l’ensemble des acteurs des transports routiers, le renouvellement des parcs de bus, taxis et gros porteurs afin d’améliorer la circulation et la sécurité routières.
En outre, il a demandé, au ministre en charge des Transports terrestres de veiller à «l’amélioration de l’organisation de la gestion des systèmes de transports routiers dans une dynamique de professionnalisation des métiers et de respect des règles du Code du travail et de sécurité sociale dans le secteur au profit des employés, en particulier les chauffeurs et les receveurs». Par ailleurs il a rappelé la nécessité d’accorder une attention particulière à la modernisation soutenue de la Société nationale Dakar Dem Dik par le renforcement de son parc avec des bus neufs adaptés, et sa complémentarité opérationnelle avec l’exploitation des réseaux de transport du TER et du BRT.
