Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Basse-Casamance: Fin de la soif pour 21 localités insulaires

0 38

Le projet d’adduction d’eau dans les îles de la Basse-Casamance connaît des avancées très importantes. D’un montant de 5,2 milliards de FCfa, ce projet financé par l’État et ses partenaires techniques et financiers va permettre d’alimenter 21 localités insulaires en eau potable.

Le projet d’adduction d’eau dans les îles de Basse-Casamance est en très bonne voie. C’est ce qui est sorti d’une visite des chantiers de ce projet financé par l’État et ses partenaires techniques et financiers à hauteur de 5,2 milliards de FCfa. Lors d’une visite de chantier mercredi dernier, le maire de Diembéring, Tombon Guèye, a souligné qu’il fallait rassurer les populations sur l’avancement du projet et leur faire comprendre leur rôle dans la préservation de ces outils. À en croire M. Guèye dont la commune fait partie des zones ciblées par ce programme majeur, les populations ont longtemps souffert du manque d’eau potable.

«C’est révolutionnaire, ce qui se passe ici pour l’alimentation en eau potable des habitants des îles», a déclaré le maire de Diembéring. Des populations des îles et celles de la commune de Diembéring, en compagnie de l’entreprise de construction, ont visité les deux forages en phase de finition qui devront distribuer l’eau potable. «Il fallait faire comprendre aux populations que rien ne sera gratuit. Elles doivent contribuer à payer leur consommation en eau à travers des factures qui permettront la fonctionnalité durable de ces ouvrages», a relevé Tombon Guèye.

Pour Justin Sadio, coordonnateur du Projet d’adduction d’eau en Basse-Casamance, cette visite des chantiers permet aux autorités administratives et locales, mais aussi aux populations de s’enquérir sur le niveau d’avancement du projet. «Les travaux avancent à merveille dans la commune de Diembéring. Ils sont en phase de finition et nous avons jugé opportun de venir discuter avec les insulaires sur le projet», a-t-il concédé. Alioune Sarr, représentant de Carabane et des populations insulaires, trouve que la situation est aujourd’hui rassurante après ce qu’ils ont vu.

«Nous vivons des situations très difficiles dans les îles. Nous manquons d’eau potable depuis l’indépendance et nous ne buvons que l’eau salée. Imaginez-vous, si aujourd’hui, nous bénéficions d’eau potable, qu’est-ce que cela va nous faire même en terme de santé ?», s’est-il exclamé. Pour lui, les populations ne sont plus sceptiques depuis qu’il a eu des discussions avec les techniciens et après voir vu le projet avancer puisque les tuyaux sont déjà en place pour le raccordement. «Nous espérons que nos souffrances seront abrégées. C’est l’assurance que nous avons aujourd’hui», a ajouté M. Sarr.

Le Soleil

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.