Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Caricature ethniciste de l’Administration : une dangereuse glissade

0 145

 

La Une d’un Quotidien de la place : « Présidence du CESE, la nomination de ADD brise l’équilibre ethnique » confortée par un billet tendancieux dans sa livraison du 25 avril 2023, a jeté le frisson aux lecteurs et à l’opinion publique. Quelle maladresse, de la part des auteurs de ces lignes ubuesques! Nous osons espérer que ces deniers ne pensaient vraiment pas ce qu’ils ont écrit. Ce dérapage n’a pas, d’ailleurs échappé au gendarme des médias. C’est fort opportunément que le CORED (Conseil pour le respect des règles d’éthique et de déontologie dans les médias) a, dans un communiqué, rappelé que les propos sus-évoqués, sont « en porte à faux avec la Charte des journalistes et le Code la presse ». Mieux, le tribunal des pairs indique que  le journaliste doit «  respecter la dignité de la personne humaine et des groupes sociaux… », et « s’interdire l’apologie de la violence et la haine entre groupes sociaux ».Et le CORED de condamner fermement « ces écrits qui sapent le vivre ensemble ».

En effet, dans une République fortement adossée aux valeurs d’unité et de cohésion nationales, cette dangereuse glissade pose l’éternelle question du sens de la responsabilité des médias et des personnels qui l’animent.

Dans un pays qui est réputé pour son génie d’avoir construit et préservé –jusqu’ici- une nation fédérée autour de sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, avait-on besoin de ces écrits aux relents ethnicistes ? Assurément non, surtout dans un contexte fortement traversé par des incertitudes. Sources de menaces et d’incompréhensions potentielles sur notre compétence distinctive par rapport à nombre de nations, particulièrement en Afrique, ces lignes ne peuvent emporter aucune adhésion ni justification. La cohésion nationale, fondée sur le brassage ethnique, l’entente entre les citoyens et le respect mutuel que se vouent les différentes communautés, sont la résultante d’un commun vouloir de vivre ensemble et le fondement de toute nation se voulant solide. Dans ses prérogatives constitutionnelles, le président de la République « nomme aux emplois civils et militaires » des hommes et des femmes du pays. Bref, des sénégalais à part entière qui participent sous sa responsabilité, à la construction de notre pays. Le choix des interprètes ou de la mise en musique de la politique qu’il a lui- même définie, ne lui revient-il pas sans aucune forme de commentaires. A ce niveau, la seule exigence citoyenne relèverait peut-être de l’efficacité et/ou de l’efficience de ces choix relativement aux objectifs déclinés et à leur réalisation.

Abou KANE

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.