Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Cellou Dalein Diallo: « Il faut amener Alpha Condé à répondre de ses actes »

0 46

Alpha Condé n’est plus président de la République. Il a été chassé du pouvoir par le Comité national pour le redressement et le développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, patron du groupement des Forces spéciales.

Selon l’opposant Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, avant la chute de son régime, a reçu ‘’beaucoup de conseils pour essayer d’instaurer le dialogue afin d’éviter les affrontements qui nous ont couté cher. Plus de 150 jeunes ont été abattus à bout portant’’.

Le dirigeant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) déclaré avoir Alpha Condé en difficultés, assis entre deux éléments des Forces spéciales à la banquette arrière d’un 4×4. ‘’Je n’étais pas à l’aise en voyant un homme dans cette situation. S’il avait fait preuve de sérénité, s’il avait cherché à renforcer l’unité nationale, instaurer la démocratie et l’Etat de droit, il aura pu conduire le pays à de meilleurs jours’’, souligne-t-il.

Toutefois, dit-il, ‘’je me réjouis de constater qu’ils ont préservé sa vie. Qu’il continue de jouir de ses droits. De voir ses médecins. Je pense que c’est comme ça qu’il faut faire. Même si parfois, lui il a refusé cela à ses prisonniers. Il a fait tuer ses opposants. Moi je pense qu’il ne faut pas lui infliger la même chose. Il faut respecter ses droits et l’amener à répondre de ses actes’’.

Depuis un certain temps, Dalein assure qu’il ‘’y avait une guerre de succession dans le camp présidentiel. Beaucoup de gens agissaient pour être le dauphin présidentiel. Certains disaient ‘Alpha Condé est âgé, il faut que je me positionne. Il faut que j’élimine tel ou tel autre adversaire’. Ce n’est pas pour rien qu’on a sévi contre l’UFDG’’.

 VisionGuinee.Info

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.