Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Choix de Amadou Bâ : Podor entre adhésion et expectative

0 128

C’est connu  depuis samedi dernier : l’actuel Premier Ministre Amadou BA est le candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle de 2024.  Un choix «   concerté et collégial » tel que présenté  et qui traduit une profonde aspiration à la préservation et  à la consolidation d’un puissant héritage que constitue le PSE(le Plan Sénégal émergent) selon  les propres mots de ce membre de la conférence des leaders de Bby.  Cette désignation survenue après une longue période de suspense, suscite moult réactions au niveau de la base.

Amadou BA tisse  lentement sa toile….

Au niveau du département de Podor,   ce n’est pas encore l’emballement chez les militants de base et autres sympathisants de la coalition présidentielle depuis l’annonce du choix porté sur la personne de M. Amadou BA. Toutefois, des renseignements pris auprès de nombre d’observateurs politiques avisés, font état d’un large préjugé favorable pour l’actuel chef de gouvernement qui disposerait de solides soutiens dans l’essentiel des 22 collectivités décentralisées recensées dans cette partie du Fouta. Ce qui explique d’ailleurs, à en croire certaines indiscrétions que le candidat de la coalition Amadou BA ne perd pas de temps. Dès que le choix porté sur lui a été officialisé, il a commencé à battre campagne en activant ses relais locaux nichés dans ce «  titre foncier » du Président Macky SALL. «  Nombre de pontes et autres ténors locaux souteneurs de sa candidature, ont déjà démarré le travail d’information et de sensibilisation. Même si ce n’est pas pour l’heure, la grande mobilisation », renseignent ces mêmes sources  qui se disent convaincues que les choses vont s’emballer d’ici quelques semaines.  De Fanaye à  Démette en passant par Haéré Lao, Ndioum et autres localités comme Dodel et Pété, les mouvements de soutien affûtent leurs armes pour mette en pôle position l’ancien ministre de l’économie et des finances en vue de la joute électorale du 25 février 2024.

Abdoulaye D. DIALLO  joue la montre…

Mais, pourra t-il s’appuyer sur  toutes les forces vives de ce terroir ? Rien n’est moins sûr car,  d’autres militants et sympathisants proches du patron du CESE (conseil économique social et environnemental) et maire de Bokké Dialloubé  attendent de voir. C’est un secret de polichinelle, Abdoulaye D.Diallo qui n’a jamais caché son ambition de briguer la présidentielle de l’année prochaine, n’est pas enchanté de s’aligner derrière M. Amadou BA. Mieux, soutenu par des caciques de l’APR (Alliance pour la République) et de cercles influents, A.D.D semble déterminé à franchir le pays et rivaliser avec son éternel concurrent.

Cependant, il ne dispose pas de beaucoup de temps pour coller à ses «  principes » et répondre aux sollicitations de ses proches qui poussent fortement. Après Aly NgouyeNdiaye et Mame boye Diao, va-t-il allonger la liste de défiance du choix de Bby pour la prochaine présidentielle ?

Abou KANE

 

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.