Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Cmu: 100 mille talibés et leurs maîtres coraniques enrôlés

0 38

Souvent dépourvus de moyens, les talibés, les maîtres coraniques, leurs familles et les «ndeyou daara », peuvent bénéficier désormais des soins de santé sans débourser un seul sous. En effet, hier, une convention a été signée entre la Cmu, la Haute autorité du Waqf et la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal (Fnaecs). Ce partenariat selon le directeur général de l’Anacmu, Dr Mamadou Bocar Daff entre ces trois institutions est destiné à fournir une assurance maladie à 100 mille talibés, à leurs maîtres coraniques et leurs familles. Dénommée Cmu-Daara, cette initiative vise à offrir une sécurité sanitaire aux apprenants du Coran sur tout le territoire national et ainsi permettre aux maitres coraniques et autres acteurs engagés dans le développement de l’enseignement coranique d’être dans de meilleures conditions pour remplir leurs missions. Car, faisant face à moins de défis liés à la santé de leurs disciples. Mieux précise Dr Daff le paquet offert par la Cmu couvre, à 80%, les principaux services offerts par les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux publics ; qu’il s’agisse de prestations ambulatoires, de l’hospitalisation, des analyses biologiques, de la plupart des actes de radiologie, des hospitalisations, de certaines interventions chirurgicales et des médicaments génériques fournis par les prestataires de santé.

«La vocation de l’Agence de la Cmu est d’œuvrer pour fournir à toutes les personnes résidant sur le territoire Sénégalais une protection sociale en santé et ceci sans distinction sociale ou économique. C’est à cet effet qu’elle offre des services de santé gratuits aux personnes âgées de plus de 60 ans et plus, aux enfants âgés de moins de 5 ans, aux femmes enceintes dont la césarienne est une nécessité au moment de l’accouchement, mais aussi aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Chaque année, ce n’est pas moins de 9 milliards de F Cfa qui sont consentis au financement de ces politiques de gratuités de soins », déclare le patron de l’Anacmu.

A côté de ces bénéficiaires de gratuités de soins, l’Agence assure pour le compte de l’Etat du Sénégal la couverture maladie de près de 2,5 millions de personnes à très faible revenu, bénéficiaires de bourses de sécurité familiale ou détenteurs de carte d’égalité de chance. Selon lui, c’est près de 400mille élèves qui bénéficient d’une couverture maladie à travers cette initiative. En effet, cette convention, renchérit Racine Bâ, directeur général de la Haute autorité du Waqf participe à la volonté du président de la République d’accompagner la communauté des daaras sous diverses formes notamment la modernisation des daaras, la Couverture maladie universelle, l’insertion dans le système économique et social, et la gestion des affaires publiques. M. Bâ annonce que cette importante étape d’enrôlement de 100 mille “ndongos”, leurs maîtres ainsi que les ndeyous daaras”, sera complétée par le partenariat à venir entre la Haw et le Badea.

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.