Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
Le directeur de la maison de la Presse, par ailleurs, maire de Méouane, n’a pas cherché midi à 14 heures pour débusquer les instigateurs des troubles notés à l’Apr depuis quelques temps. Ce dernier souligne que ce sont des responsables de l’Apr qui ont des appétits présidentiels pour 2024 qui minent le parti. Hier, dans l’édition de la Rfm, Bara Ndiaye a cité l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ainsi que la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) les accusant d’avoir un agenda personnel caché. «Il y a une semaine, j’ai véhément dénoncé à l’émission Rfm-matin les agissements de hauts responsables de notre formation, l’Alliance pour la République (Apr), consistant à tisser des réseaux internes et ce, dans la logique de leur agenda personnel. Après cette sortie, de jeunes responsables se réclamant de Amadou Ba et de Aminata Touré et des mouvements qu’ils ont tissés ou entretenus au sein du parti se sont déchaînés, comme une meute, sur ma personne, allant jusqu’à me traiter de ‘sinistre créature’ alors que je n’ai cité personne», a révélé le maire Méouane. Et de poursuivre : «Ces réactions violentes de vos réseaux de soutien contre ma personne confortent les soupçons de ceux qui vous accusent d’être en train de miner l’Apr par la mise en place de structures parallèles. Fort de ce qui précède, je ne puis m’empêcher de vous poser quelques questions : Pourquoi cette mobilisation spontanée de ces mêmes réseaux alors que personne jusqu’ici ne vous a formellement nommés? Seriez-vous ces détenteurs d’agendas cachés pour que vos entourages respectifs s’approprient de mes interpellations ? Pourriez-vous rassurer les militantes et militants de l’Alliance pour la République que vous n’êtes pas en train de les détourner?». Très en verve, le directeur de la Maison de la Presse, a souligné qu’il se battrait «pour épargner à Macky Sall le succès de la ruse de ceux qui, en 2012, étaient au lever du soleil chez Wade avec un sac d’argent et au crépuscule avec un autre à l’autre bout de la ville en jogging avec des opposants candidats».
Poursuivant, le maire de Méouane affirme : «Je serais tout aussi tranché contre les adeptes de cette pratique qui marche apparemment bien: ‘filer du pognon à tous les candidats en prenant soin de lâcher les perdants malheureux en douceur et de jubiler avec les gagnants avec fierté’. De la même manière, je ne raterai point toutes celles qui, comme Raquel Altamira, sont prêtes à toutes les vilenies pour le pouvoir».
…Le Camp de la présidente du Cese sonne la riposte
Cette réaction de Bara Ndiaye a vite fait réagir le camp des accusés notamment celui de Aminata Touré. Le Secrétaire général de l’Aprodel a sortie, dans la foulée, une déclaration pour répondre au directeur de la Maison de la presse. Moussa Fall lui a signifié que «les adversaires du président sont ailleurs». «La formule de liquidation politique empruntée aux communistes d’alors et les stratégies d’intoxication auraient pu servir à faire face à l’opposition avec ses combats fallacieux. Arrêtez, arrêtez encore qu’il est temps. Nous qui sommes au pouvoir devons avoir un comportement décent et empreint d’humilité. Nous ne devons pas nous comporter comme des hyènes dans leur proie. L’exercice du pouvoir nous impose la sérénité et la discrétion. On nous attend sur un bilan et des réalisations, non sur le terrain de la délation et des mensonges», a indiqué le conseiller spécial de Aminata Touré. Il explique que les adversaires du Président sont ailleurs et que la débauche d’énergie pouvait servir à faire face à d’autres combats plus stratégiques. Moussa Fall affirme que les positions de Aminata Touré, depuis 2012, pour l’élection de Macky Sall, n’ont jamais changé. «La jeunesse devait être le bras armé, le fer de lance du parti, mais non une frange téléguidée dans le jeu d’affaiblissement éhonté de grands responsables du parti. Quoi qu’on puisse dire, Aminata Touré reste et demeure la personnalité politique qui se dresse devant l’opposition en mettant sur la table des arguments solides et irréprochables. Son statut est bien mérité, sa constance dans la démarche aussi. Depuis 2012, ses positions n’ont jamais varié, et elle garde sa dignité et sa sérénité. Les flèches venant du parti ne la feront pas infléchir dans ses convictions, car seul le Président Macky Sall reste et demeure son seul baromètre», souligne M. Fall. Qui affirme que son mentor s’est toujours battu pour la réussite des projets du chef de l’Etat. «Elle ne fait pas dans la demi-mesure. Car, elle est une femme digne, engagée, croyante. Et sa seule ambition pour le moment est de voir le Président Macky Sall réussir sa mission à la tête du pays. Tout le reste n’est que distraction, mensonge et complexe d’infériorité».
WALF
