Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Eligibilité de Khalifa et Karim : Ismaila Madior maintient le flou

0 343

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas encore le bout du tunnel judiciaire pour Karim Wade et Khalifa Sall, remis dans le jeu à la faveur d’une révision du Code électoral. « D’abord, il faut préciser qu’ils n’ont pas été amnistiés ! Le nouveau code électoral permet aux personnes condamnées et graciées, pour certaines, de retrouver leur éligibilité à la Présidence de la République », déclare le garde des Sceaux dans un long entretien paru dans Le Soleil de ce lundi. « Ensuite, la question de la recevabilité de leur candidature par rapport à l’exigence légale du quitus fiscal (…), je préfère la renvoyer au Juge des candidatures qu’est le Conseil constitutionnel », ajoute Ismaila Madior Fall. Qui dit craindre, en y répondant, d’être « taxé de censeur de candidatures ».

Ce qui veut dire que la peine pécuniaire qui pèse sur les deux demeure intacte et qu’elle pourrait s’opposer à ce que le quitus fiscal, pièce maitresse du dossier de candidature à la Présidentielle, leur soit délivré.

Pour rappel, Karim Wade a été condamné à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite.

Quant à l’ancien maire de Dakar, il a été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende pénale de 5 millions francs CFA.

Tous les deux ont purgé une partie de leur peine de prison avant de bénéficier de la grâce présidentielle.

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.