Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
« Et maintenant, on va voir quand tu vas mourir. » Deux jours après avoir reçu l’une des premières injections du vaccin Pfizer contre le Covid-19 en Italie, l’infirmière Claudia Alivernini a été contrainte de fermer ses comptes de réseaux sociaux après avoir reçu une vague d’insultes et de menaces, rapportent les quotidiens « La Repubblica » et « Il Messaggero ».
« Vous êtes payée pour faire votre travail, faites-le en silence sans rechercher la notoriété, sinon changez de travail », « Vous ne faites que vous donner en spectacle »… L’infirmière a fait face à une pluie de commentaires haineux venant d’anti-vaccins dans les heures qui ont suivi sa vaccination historique.
« Je le dis de tout mon cœur : vaccinons-nous »
Excédée et souhaitant protéger son intimité et celle de sa famille, elle a fermé son compte Facebook, mais de nombreux autres usurpant son identité ont vu le jour, rapporte « Il Messaggero ». Selon le quotidien, la jeune femme de 29 ans, qui travaille dans un hôpital romain, envisage de signaler les faits à la police.
Selon l’agence italienne Ansa, des personnalités politiques de tout bord ont dénoncé ce harcèlement « inacceptable ». « Stop à la violence sur les réseaux sociaux. Stop à l’anti-science », a ainsi commenté la députée du Parti démocrate et ancienne ministre italienne de la Santé Beatrice Lorenzin.
Comme le note « La Stampa », sur Facebook, le secrétaire général du Parti démocrate et président de la région du Latium (centre) a également commenté que si l’infirmière dénonçait ces faits et qu’une procédure judiciaire était ouverte, sa région pourrait se constituer partie civile. Dans un message, il a apporté son soutien à Claudia Alivernini et estimé que les auteurs de ces messages haineux « devraient avoir honte ».
Claudia Alivernini et la professeure Maria Rosaria Capobianchi, directrice du laboratoire de virologie à l’hôpital Spallanzani de Rome, ont été les premières à recevoir le vaccin contre le Covid-19 en Italie ce dimanche. « Je le dis de tout mon cœur : vaccinons-nous. Pour nous. Pour nos êtres chers et pour la collectivité », a commenté l’infirmière.
L’Italie est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 en Union européenne avec près de 72 000 morts, et est reconfiné depuis mi-décembre. « L’Italie se réveille », a commenté le Premier ministre Giuseppe Conte sur Twitter après les premières injections de vaccin.
(Le Nouvel Obs)
