Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Galerie 19M: Chanel installe ses quartiers à Dakar

0 54

La Galerie du 19M Dakar célèbre la richesse et la diversité des métiers de la broderie et du tissage. Intitulée sur le fil, sa programmation tisse le fil d’un récit qui croise ces deux artisanats à d’autres disciplines artistiques comme la peinture, la photographie ou l’installation, et fait rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art. Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, ce programme est composé d’une exposition collective, d’un programme de tables rondes, d’événements et d’ateliers participatifs. Dans l’exposition, les œuvres et les installations de tous médiums, réalisées par de nombreux artistes contemporains travaillant sur le textile, certains en collaboration avec des Maisons d’art du 19M, dialoguent avec des œuvres anciennes issues des collections du musée Théodore Monod d’Art africain. En parallèle, des dizaines d’artisans d’art produisent des œuvres inédites in situ, sous les yeux du public et animent des ateliers participatifs menés par des artistes invités en résidence.

«Le choix de Dakar pour cet évènement grandiose s’explique par la continuité des séquences. Nous étions déjà venus, ici, au mois de décembre pour un défilé de mode de Chanel développé et conçu par notre directrice artistique avec des ateliers de hautes coutures, de prêt à portée, de métiers d’art à Paris. Et c’était un dialogue créatif sur des activités qui sont parallèle à la mode autour de la danse, la musique, du Cinéma de la littérature. Et on a pensé qu’il y a une opportunité et de proposer à des artistes de travailler avec nos ateliers d’artisans autour du fil, du tissage et pour la broderie », explique Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS et président du 19M, hier, en marge d’une interview accordée à WalfQuotidien.

Selon ce dernier, c’est une occasion pour permettre aux artistes locaux d’exprimer leur talent et leur savoir-faire à travers une vingtaine de sélections. Mieux selon lui, ce dialogue créatif entre les artistes locaux, étrangers basés à Dakar et des d’autres artistes de renommés internationales. Et le point commun de tout cela c’est cette passion et cette tradition qui tourne autour du fil, indique Bruno Pavlovsky. Qui rappelle que c’est quelque d’exceptionnelle puisque c’est une exposition va durer du 12 janvier jusqu’au 31 mars 2023 qui va évoluer dans le temps avec des journées marquées par diverses activités. Et cela dans l’objectif de mettre en valeur la haute couture qui existe au Sénégal depuis longtemps et qui tient à cœur Chanel. L’objectif de Chanel assure-t-il, c’est la transmission de la passion autour de ces métiers qui existent de façon naturelle et ancestrale. C’est aussi le croisement de deux provenances différentes de haute couture à Paris et le savoir-faire local.

«La particularité de cette exposition est qu’elle est ouverte à tout le monde et gratuite. Et à travers cette activité nous comptons attirer beaucoup de jeunes, car, il y a beaucoup de métiers d’avenir dans ce que nous faisons. Les artistes participent massivement à cette activité et c’est aussi un intérêt pour eux de se rapprocher des artisans qui travaillent pour des maisons de renommées internationales et mondiale. Mais aussi une fierté pour eux d’exprimer leur tradition, leur savoir-faire », déclare Bruno Pavlovsky. Avant d’ajouter : «Les artistes locaux ont fait un travail généreux important. J’ai pu assister à un défilé notamment le Fashion Week organisé par Adama Paris et cela nous a permis de voir quelques-uns des stylistes. C’est une mode qui est très vivante et proche des gens. La force de la mode doit être locale ».

Walfquotidien

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.