Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Inscription des primo-votants: L’opposition redoute une sorte de filtre

0 17

Le pouvoir cherche-t-il à décourager les primo-votants qui veulent s’inscrire sur les listes électorales ? En tout cas, Abdoul Mbaye dénonce les «difficultés intentionnelles» contre les jeunes. Il s’agit, selon lui, d’une sorte de filtre avant le parrainage citoyen.

L’opposition accuse le pouvoir de chercher à freiner l’ardeur des jeunes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales. Candidat déclaré à la présidentielle du 25 février prochain, l’ancien Premier ministre et fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), est convaincu que le président Macky Sall viole les droits des jeunes en les empêchant de s’inscrire. «Respectez le droit de vote des jeunes», écrit-il sur sa page Facebook. Il affirme que les «difficultés intentionnelles» gênant les inscriptions des jeunes sur les listes électorales finiront par se retourner contre le régime de Macky Sall. «Empêchés d’exercer leur droit de vote, ils choisiront la voie violente du changement», prévient Abdoul Mbaye. Et d’après lui, seule l’exclusion de candidats par le parrainage a pu faire gagner Macky Sall en 2019. Pour 2024, dit-il, il compte renouveler le procédé en y ajoutant d’autres exclusions par décision de justice et celle des jeunes primo votants. «Puisse Dieu protéger le Sénégal de ces petites magouilles visant à maintenir au pouvoir un régime minoritaire comme l’ont montré les élections législatives de 2017 puis de 2022»,assène l’ancien Premier ministre qui reste convaincu que Macky Sall veut s’éterniser au pouvoir. A l’en croire, ceux qui pensent que le projet de Macky Sall est de faire 3 mandats puis de s’en aller se trompent lourdement. Abdoul Mbaye l’accuse de souhaiter rester indéfiniment au pouvoir, faisant interpréter constamment la constitution selon cet objectif ou la modifiant. Et il en veut pour preuve, «les précédents africains sont nombreux et se déroulent sous nos yeux».

 

Des citoyens déplorent la lenteur des inscriptions

Au centre d’inscription de la commune de Derklé, ceux qui veulent s’inscrire regrettent les lenteurs des travaux. Une jeune dame, le téléphone collé à l’oreille, se lamente de la lenteur des inscriptions sur le fichier. «Je suis arrivée ici depuis 9 heures. A présent, il est 13 heures passées. Jusqu’à présent, on me demande d’attendre soit disant que le numéro 51 qui m’a été attribué, n’est pas encore appelé. C’est vraiment lent», déplore Soda Thioune, teint noir, vêtue d’un boubou traditionnel.

Un peu plus tôt, Pape Dione venait de quitter le centre à grandes enjambées. Certificat de résidence à la main droite, l’homme, qui exerçait son droit civique en France, entend désormais voter à Dakar. Mais le rythme des travaux d’inscription sur la liste le rend quasi nerveux. «Tout n’est pas fluide. Le travail ne se passe pas normalement. Il y a des entrées et des sorties qui ne sont pas contrôlées. On sent parfois des amitiés au niveau de la procédure. On vient dernier, on finit en premier», critique le géant homme.

Mohamed Ndao se dit représentant du maire de la commune de Dieuppeul-Derklé. S’il se félicite de l’affluence pour s’inscrire sur les listes électorales, il a néanmoins des regrets. «Ce qu’on déplore, c’est que des citoyens restent 4 heures d’affilée sans pouvoir s’inscrire. Le président de commission fait office de secrétaire, et il n’écrit pas si vite. C’est peut-être normal car il ne voudrait pas commettre d’erreurs. Quand même c’est lent. Et la dernière semaine des inscriptions risque d’être difficile car l’affluence va grandir», croit-il savoir.

Amadou Diouf se dit être membre de la commission. De son costume sombre, il sort des papiers pour montrer à quel rythme les inscriptions se déroulent. «Le premier jour, c’est-à-dire le 6 avril, nous avons enregistré 53 inscrits. Le deuxième jour, c’était 58. Et le 11 avril, nous avons inscrit 77 personnes», énumère-t-il. A l’intérieur du bâtiment où loge la commission, il y avait seulement deux travailleurs à qui, sont adressés manuellement des documents électoraux des visiteurs. Alors, cela prend beaucoup de temps pour les gens de se présenter devant la commission pour pouvoir compléter la procédure d’inscription. Ouverte le 6 avril dernier, la révision exceptionnelle des listes électorales sera clôturée le 6 mai prochain.

 

WALF

 

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.