Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
C’est un constat que, de nos jours, la lecture perd du terrain au profit des réseaux sociaux, notamment chez les jeunes. Pour inverser la tendance, l’Etat a érigé, dans la commune de Mboumba, située dans le département de Podor, sur un terrain d’une superficie de 2500 mètres carrés, un joyau d’un coût de 65 millions Cfa, dénommé Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac). Le ministre de la Culture, Aliou Sow, en a procédé hier à l’inauguration. L’objectif étant d’inciter les élèves de troisième et de la terminale à privilégier la lecture mais aussi et surtout soigner leur orthographe afin d’obtenir des résultats satisfaisants.
Du nom de Ibrahima Mamadou Wane, ancien ministre et natif de la localité, l’inauguration du centre, financé par l’Etat du Sénégal, a vu de présence des autorités administratives locales, politiques, conseils municipaux, élus locaux, notables etc.
Comme contribution à l’emploi des jeunes, le ministre de la Culture a nommé un jeune étudiant du nom de Magor Asta Sall comme directeur de la bibliothèque. Il sera secondé par Yaya Coulibaly. Et en dehors de cette nomination, l’autorité promet d’autres emplois dans le futur afin de lutter contre le sous-emploi.
Par la même occasion, la pirogue en fibre de verre, offerte par le ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République, Abdoulaye Daouda Diallo, a été réceptionnée. Ce qui a été fortement apprécié par les populations locales qui vont traverser le fleuve en toute sécurité.
Abou KANE
