Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
Les autorités sénégalaises veulent atteindre les objectifs fixés d’ici 2030. En effet, elles ambitionnent d’éradiquer le paludisme au Sénégal avant cette date. Mais des poches de résistance persistent dans certaines localités. Dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, 56 285 cas de paludisme ont été enregistrés et pris en charge selon les directives du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Le taux de guérison est estimé à 99,9 % soit 56 265 guéris sur 56 285 cas.
Ces résultats forts dénotent, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, du travail remarquable des Dispensateurs de soins à domicile (Dsdom). Elle affirme que ces derniers représentent un levier important dans la lutte contre le paludisme. D’ailleurs deux mille vélos ont été remis à ces Dsdom pour faciliter leur travail. «C’est exaltant de voir, en cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, les Dsdom bénéficier d’une facilitation concrète pour leurs déplacements dans les concessions et les ménages», indique Dr Khemesse. Elle rappelle que le chef de l’Etat a inscrit l’élimination de cette maladie dans les objectifs de développement. Compte-tenu des rôles et des responsabilités attribués à la communauté dans la lutte contre le paludisme, le ministre de la Santé a entrepris de sensibiliser les partenaires au développement sur l’importance capitale des interventions à base communautaire.
De son côté, la directrice du bureau santé Usaid/Sénégal, Nora Madrigal, soutient que depuis son lancement au Sénégal en 2007, le President’s malaria initiative (Pmi) a investi plus de 365 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de F Cfa dans la lutte contre le paludisme. Elle reste convaincue que la lutte contre le paludisme et la Couverture sanitaire universelle ne peuvent être réalisées si les populations ne réussissent pas à accéder aux services de santé de base. Ainsi, elle souligne que les agents communautaires deviennent des acteurs clés dans la lutte contre le paludisme. Car, près de 20 % de ces cas de paludisme sont détectés au niveau communautaire par les Dispensateurs de soins à domicile à travers la prise en charge à domicile.
Walf
