Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
Alors que la célébration du mois de mars dédié à la femme se fait un peu partout dans un folklore, l‘Association Promo 99 de la Fac’ Droit de l’Ucad a décidé d’honorer les dames autrement. Regroupant plus de 300 membres, la Promo 99 a fait de l’appui des femmes de la Maison d’arrêt et de correction pour femme une tradition. Chaque année au mois de mars Ousmane Kane, président de la Promo 99 et ses camarades organisent des activités notamment des consultations juridiques médicales au bénéficie des pensionnaires de la Maf de Rufisque. Pour eux, l’objectif c’est de rendre à la société ce qu’elle leur a donné. Et tout se fait dans le bénévolat, sans tambour, ni trompette. «Nous avons ciblé depuis 2020 la maison d’arrêt et de correction de Rufisque. Et nous avons jugé important d’apporter notre soutien à ces femmes qui sont détenus dans cette prison qui parfois leur situation carcérale est un peu difficile. Parfois ce sont des dames qui sont placées sous mandat de dépôt, ou en détention provisoire ou leurs situations juridiques sont un peu bloquées. Et nous venons prendre connaissance de leur situation et voir où est ce que nous pouvons appuyer pour décanter leur situation », déclare Ousmane Kane. Qui précise que leur association n’a nullement la prétention de faire sortir ces femmes de la prison, car, rappelle-t-il, le Sénégal est un état de droit et ils respectent les décisions de justice sauf que parfois les lenteurs dans la justice font que le traitement de certains dossiers prend plus de temps que prévu.
«Donc prendre connaissance de la situation carcérale de ces femmes nous permet un peu d’édifier sur la situation de leurs dossiers au niveau des cours et tribunaux. Et à chaque intervention cela nous a permis d’avoir des satisfactions », explique Ousmane Kane. Au-delà de ces consultations juridiques, la Promo 99 met à la disposition de ces détenues des médecins spécialistes pour des diagnostiques afin de s’enquérir de leur état de santé. Et celles qui trainent avec des pathologies sont prises en charge et suivies par les médecins sans débourser aucun franc. Des actions que l’association Promo 99 compte dupliquer dans d’autres prisons du pays pour faire bénéficier le maximum de détenues.
«La première édition c’était en 2020. Nous étions venus avec un conteneur rempli de matériels de vivres pour soutenir les femmes détenues. Et l’année dernière nous avons organisé des consultations juridiques et nous avons eu des résultats positifs avec des sorties de prison, des remises de peine et des grâces. Et nous serons bientôt aussi au Camp Pénal pour les mêmes causes. Et le souhait c’est de le faire sur l’ensemble du territoire national », renchérit Khady Ndiaye, présidente de la commission sociale l’association. Secrétaire général du ministère de la Femme, par ailleurs membre de la Promo 99, Mame Ngor Diouf rappelle que la ministre, Dr Fatou Diané Guèye a instruit tous ces services à se déployer au niveau national pour accompagner les femmes dans toutes leurs composantes. Elle avait également engagé dit-il, des actions et de solidarité à l’endroit des femmes privées de liberté. C’est dans ce cadre que des visités ont été faites au du Camp Pénal de Liberté 6 et de la maison d’arrêt et de correction de Thiès pour des actions de solidarité et de soutien aux femmes détenues.
«A travers ce geste madame la ministre pense à toutes les femmes détenues qui pour des circonstances malheureuses de la vie se sont retrouvées privées de liberté. Mais elles gardent toute leur dignité et leurs droits et méritent toute l’attention des autorités. Raison pour laquelle nous apportons notre soutien constitué de don des kits de dignité, des produits d’hygiène, des produits vestimentaires et des machines à coudre. C’est un geste symbolique pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie», explique Mame Ngor Diouf. «Malgré qu’elles soient détenues, par ce geste la Promo 99 montre que ces femmes font partie intégrante de la société et elles ne sont pas oubliées», indique Juziane Diatta, directrice de la Maf de Rufisque.
Canal221
