Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
La Fifa a infligé amendes et matches à huis clos à une cinquantaine de fédérations, dont la France, l’Argentine et le Mexique, en raison d’incidents lors des qualifications du Mondial-2022, selon une liste publiée lundi.
266.000 euros d’amende pour la Hongrie
Déjà annoncée fin septembre, la sanction la plus lourde est revenue à la Hongrie pour insultes racistes de ses supporters et diverses entorses à la sécurité (usage de fumigènes et blocage d’escaliers), soit deux rencontres à huis clos dont une avec sursis, un match à l’extérieur sans supporters, et un total de 281.000 francs suisses d’amende (266.000 euros). Mais l’instance mondiale du football a également puni la France, bien plus légèrement, de 2.000 francs suisses d’amende (1.895 euros) parce qu’une proportion non précisée de spectateurs ne portait pas de masques lors du match nul à domicile début septembre contre la Bosnie-Herzégovine (1-1).
Le Mexique privé de public pendant deux rencontres
L’Argentine a de son côté écopé de 30.000 francs suisses d’amende (28.430 euros) et d’une rencontre avec une jauge « limitée », non chiffrée pour l’instant, en raison du « comportement discriminatoire » de supporters lorsque l’Albiceleste a reçu l’Uruguay. Enfin, le Mexique devra s’acquitter de 100.000 francs suisses de pénalité (95.000 euros) et sera privé de public pendant deux rencontres, lui aussi sanctionné pour le « comportement discrimina…
Europe 1
