Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Rarefaction des ressources hydriques : Macky sonne l’alerte

0 18
Le 9e Forum mondial de l’Eau s’est ouvert, ce lundi, au complece Dakar Arena de Diamniadio, sous le thème « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Le Président de la République Macky Sall, des chefs d’Etat, des responsables d’institutions internationales, des décideurs et des universitaires ont pris part à cette cérémonie inaugurale. Cette rencontre, la première du genre organisée dans un pays d’Afrique subsaharienne, constitue un moment clé pour porter le plaidoyer fort et impulser la prise de décisions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Un forum qui se tient de son avis dans un contexte de raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver, selon le président Macky Sall. «Nécessité vitale, besoin spirituel et économique, l’eau est, selon une vieille sagesse, au commencement et à la fin de la vie. Or, si l’on en juge par les indicateurs du Rapport des Nations Unies sur l’eau, publié en mars 2021, la situation n’est pas rassurante. Car, 2 personnes sur 5 dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare ; les femmes et les filles passent plus de 200 millions d’heures par jour à chercher de l’eau ; 2,1 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée ; 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans traitement, mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d’individus et 90% des 1000 catastrophes naturelles les plus dévastatrices depuis 1990 sont liées à l’eau», laisse entendre le chef de l’Etat.

Lequel s’empresse d’ajouter que tout laisse croire assure-t-il, que si rien n’est fait, «

la situation ira de mal en pis, en raison notamment de la forte pression démographique, de l’urbanisation rapide et d’activités industrielles polluantes».
Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.