Canal221 est une publication du Groupe Neptune Communication
Cité Est-Foire, derrière station Touba Oil, Immeuble B, Bloc 22
DAKAR
Renault a annoncé mercredi soir suspendre avec effet immédiat la production de son usine de Moscou. Le constructeur automobile français était l’objet de critiques croissantes face à la reprise récente de ses activités sur le sol russe, et la pression est montée d’un cran mercredi, quand le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux sociétés françaises de quitter la Russie citant Auchan, Leroy Merlin et Renault.
Le président ukrainien a demandé à ces entreprises françaises de cesser d’être les « sponsors de la guerre ». Dans la soirée, le chef de la diplomatie ukrainienne a lui appelé au « boycott » mondial de Renault. Depuis la reprise de la production de son usine de Moscou il y a quelques jours, le groupe au losange surveillait avec attention les réactions.
Renault souhaite également évaluer « les options possibles concernant sa participation » dans AvtoVAZ, le premier constructeur automobile russe et sa marque Lada dont Renault est actionnaire à 67%. Dans son communiqué, le groupe assure vouloir agir « de manière responsable envers ses 45 000 salariés en Russie ».
D’autres groupes français maintiennent leur activité en Russie
Le constructeur français a également annoncé revoir à la baisse ses objectifs financiers pour 2022, avec une marge opérationnelle du groupe attendue désormais autour de 3%, contre au moins 4% précédemment.
RFI
