Le site d'infos qui vous ressemble
Ministère des Finances et du Budget

Serigne Mountakha assène ses vérités au gouvernement

0 27

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, n’a pas été tendre, hier, avec le gouvernement. Il a saisi la tribune de la cérémonie officielle de la 127ème édition du grand Magal de Touba, pour asséner ses vérités aux autorités politiques.

La 127ème édition du grand Magal de Touba a été clôturée, hier, par une cérémonie officielle dirigée par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Une rencontre à laquelle ont pris part des autorités religieuses et politiques, notamment une délégation  du gouvernement conduite par Antoine Félix Abdoulaye Diome, ministre de l’Intérieur. Au cours de cette cérémonie, des sujets dominant l’actualité ont été abordés par le porte-parole du khalife des mourides qui délivrait les recommandations de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. À l’endroit du gouvernement, le patriarche de Darou Minam réclame une organisation libre et transparente des élections locales de 2022. À l’occasion desquelles, déclare-t-il, par la voix de son porte-parole, il «invite l’ensemble de la classe politique à éviter de verser dans la violence pour qu’elles se passent dans la paix et qu’elles soient surtout transparentes».

Dans son discours, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre annonce que le Khalife souhaite des joutes électorales sans incidents majeurs. Après le scrutin, dit-il, que les gens puissent continuer à travailler dans la cohésion et à vaquer tranquillement à leurs occupations. «Nous souhaitons que tout se passe sans problèmes majeurs», prie-t-il. Par rapport aux lenteurs notées dans l’achèvement des chantiers de Touba, tel que l’assainissement, le khalife général a exhorté le gouvernement à faire preuve de diligence. D’après son porte-parole, le marabout a été déçu de la gestion des inondations et la pénurie d’eau dans la cité religieuse. Il souligne que les mises en garde du marabout semblent ne pas être prises en compte par les autorités publiques. Lesquelles mises en garde ont précédé les inondations qui ont mis dehors des centaines de familles. «Il demande aux services de l’État en charge du secteur de juguler ces impairs et d’accorder plus de rigueur à l’exécution des tâches recommandées pour éviter que de tels revers ne se reproduisent», rapporte Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Sur un autre registre, le porte-parole du khalife dénonce toute forme de violence. Il a déclaré que le khalife bannit et condamne les dérives notées sur les réseaux sociaux. Des comportements, soutient-il, «qui remettent en cause notre vouloir de vivre commun, détruisent des ménages, des amitiés, etc». Un prétexte pour lui d’inviter les croyants au repentir. Il a recommandé à ce qu’ils se conforment davantage aux préceptes de l’Islam. Non sans manquer de citer en exemple le fondateur de la confrérie mouride. Du côté du gouvernement, le discours a été bien reçu. Dans sa prise de parole, le ministre de l’Intérieur, après des récitals de xassaïdes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, affiche sa disponibilité pour accompagner le khalife dans l’achèvement de tous les chantiers à Touba, notamment l’assainissement.

Walf quotidien

Ministère des Finances et du Budget
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.